Guide touristique

des Gaules antiques:

Gaule Chevelue et Narbonnaise

- Arles : Cryptoportiques et Forum

- Arles : Thermes

- Bibracte

- Gergovie

- Glanum : les Antiques

- Nîmes : Arènes

- Nîmes : Jardins de la Fontaine et Tour Magne

- Lugdunum

- Lutèce

- Pont du Gard

- Trèves

- Via Domitia

- Tombe de Vix

Les autres guides :

Forum cryptoportique et le théâtre d'Arles , par Poojitha, juin 2012

I) le forum d'Arles

Le forum d'Arles est la première grande réalisation urbaine dans la ville d'Arles, qui se situe dans le sud de la France.

Le Forum d'Arles est construit par les sénateurs de la municipalité d'Arles pour remercier Arelate de son soutien à César, lors des réalisations urbaines qui ont eu lieu vers 30-20 avant JC de la récente colonie fondée en 46 avant JC.

Ce forum se situe à côté de la basilique civile et à l'intersection de deux voies majeures de la cité, le cardo et le decumanus.

Il est constitué d'une très grande place qui mesure 10900 mètres carrées.

Voici une maquette exposé au musée d'Arles :

Les morceaux des constructions du forum sont replacés dans le mur d'une maison de l'actuelle place du forum. On reconnaît dans la photo ci-dessous le fronton du portail de forum, des chapiteaux de style corinthien et des trous dans la pierre. Ces trous correspondent à l'emplacement de crampons fixant des lettres en bronze.

 

Les écrivains connus de l'époque comme Sidoine Apollinaire (vers 461) ont décrit le forum, « encombré de colonnes et de statues et de l'atmosphère politique régnant alors dans la cité ».

L'originalité de forum se trouve dans les fondations. Il est construit sur des cryptoportiques.

 

II) les cryptoportiques

le préfixe crypto- vient du grec ancien κρυπτός (kruptos), qui veut dire “caché” et le mot portique vient du latin porticus. Le portique est le nom donné à une galerie ouverte, dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades.


Un crptoportique est une galerie souterraine voûtée en usage en Antiquité destiné au stockage, à la circulation, au commerce et est implanté généralement pour soutenir un monument important, comme un forum.

 

Le cryptoportique d'Arles a été construit la fin de Ier siècle av. JC pendant l'Antiquité, à 6 mètres sous la ville actuelle. Il forme le soubassement du forum et est destiné à stabiliser la vaste esplanade et à la mettre à niveau (le terrain étant en pente). En raison du terrain naturellement en pente, les architectes ont dû effectuer d'énormes travaux de nivellement et de remblaiement.

Au-delà de cette fonction structurelle, l’utilisation exacte de ces cryptoportiques n'a pas été découverte mais plusieurs hypothèses de son utilisation comme le grenier à blé, promenoir, marché public... se heurtent à des impossibilités. Il semble en revanche que ces fondations ont été transformées en un lieu de stockage dans l'Antiquité tardive. En 1951, les archéologues ont découvert de fragments de marbre, et ont supposé qu'un édifice de culte impérial à été construit sur cette place.

Puis, vers la fin de IVe siècle, le forum est occupé par des habitats parasitaires et les galeries souterraines ont servi de dépotoire avant être petit à petit détaillés par les voisins. fonction structurelle,

les cryptoportiques d'Arles est un ensemble de 3 galeries en U : les galeries nord et sud mesurent 90 mètres ; la galerie ouest, qui relient les galeries nord et sud mesure environ 60m. Elles ont une largeur approchant 10m. Une quatrième galerie a été construite peu après et est l'une des premières réalisations urbaines de la nouvelle colonie romaine fondée en 46 av. JC. Parmi toutes ces galeries, seule la galerie nord est ouvert vers l'extérieur, en raison de la pente du terrain.


Le niveau de circulation actuel correspond assez bien à celui du sol antique de la ville, qui était largement plus bas.