Guide touristique

de l'Empire Grec antique :

Grèce Continentale, Grande-Grèce et colonies méditerranéennes

- Labyrinthe de Cnossos

- Massilia

Les autres guides :

LE LABYRINTHE de CNOSSOS, par Léa, avril 2011

ou
LABYRINTHE Du MINOTAURE

La civilisation minoenne se développe en Crète en -2700 avant J-C. Dans la mythologie grecque, Minos, fils de Zeus et d'Europe ( la fille d'Agénor), est un roi légendaire de Crète. Cnossos ou Knossos était probablement la capitale de la Crète sous le règne de Minos. Sa cité et surtout son palais étaient gigantesques au temps grec. Le palais a été créé par Dédale.

 

Sur le site archéologique, à première vue, le palais semble être un labyrinthe mais c’est en fait un système très cohérent et logique. Ce système est dédalique. Les décors et les peintures du palais sont le plus souvent avec des pigments naturels, les couleurs dominantes étaient le rouge, le bleu et le jaune. Les colonnades crétoises étaient faites en bois repeintes de rouge et surmontés des chapiteaux typiquement crétois.

Le palais possédait un toit plat. L'intérieur du palais était décoré de magnifique fresques de motifs marins et de taureaux, il y avait aussi beaucoup de vases. La chambre de la reine et la salle du trône étaient décorés de fresques de dauphins.
On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait le palais de Cnossos mais grâce aux connaissances des archéologues nous pouvons nous faire une idée de cette magnifique cité.

Sources:

http://mythologica.fr/grec/minotaure.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnossos